Comment prendre soin de vous-même quand l’un de vos parents est mourant ?

Tags de l'article

Catégorie(s):  

Droit des malades et fin de vie et Soutien psychologique

Structure(s):  

JALMALV Alpes Maritimes

Pathologie(s):  

Toute pathologie

Cible(s):  

Aidant

logo


En apprenant que l’un de nos parents est en phase terminale, on endosse souvent immédiatement le rôle d’aidant –on le conduit chez le médecin, on passe chercher ses médicaments à la pharmacie, on s’efforce de garder une attitude positive, on fait les courses et tout ce qui est en notre pouvoir pour que la personne qu’on aime soit le plus confortable possible.

Mais il est important de ne pas s’oublier soi-même.

“Quand un membre de notre famille est gravement malade, cela nous préoccupe tellement qu’on risque d’en oublier de faire des choses toutes simples comme manger sainement, sortir prendre l’air ou faire une sieste”, remarque VJ Periyakoil, directrice de l’unité de formation aux soins palliatifs du centre hospitalier universitaire de Stanford, dans la baie de San Francisco.

Pourtant, vous épuiser ne fera que vous empêcher d’être pleinement présent pour le parent qui a tant besoin de vous –et risque de mettre en danger votre propre santé. Brent T. Mausbach, psychologue clinicien au Moores Cancer Center du centre hospitalier universitaire de San Diego à La Jolla en Californie, explique que les aidants qui négligent de prendre soin d’eux-mêmes “ont plus de risques de faire une dépression ou de l’hypertension et de développer des maladies cardiovasculaires.”

Mais comment peut-on raisonnablement s’occuper de soi-même quand une personne qu’on aime a besoin de toute notre attention? Bien sûr, cette personne reste votre priorité, mais vous savez quoi? Il est impossible d’aider efficacement quelqu’un sans s’aider soi-même.


Le HuffPost a interrogé des professionnels de santé et des aidants pour recueillir leurs conseils sur la façon de prendre soin de sa santé physique et mentale tout en s’occupant d’un parent en phase terminale.


Renseignez-vous sur la maladie en question

Daniel Vorobiof, directeur médical de Belong.Life, un réseau social pour les patients cancéreux, leurs aidants et les professionnels de santé qui les suivent, suggère d’en apprendre le plus possible sur la maladie dont souffre votre parent.

“Vous informer sur les différents traitements disponibles, leurs effets secondaires potentiels et leurs bénéfices, vous permettra d’aider le patient à prendre la bonne décision,” déclare le spécialiste.

Quand vous en saurez plus sur la maladie en question, vous comprendrez mieux les changements physiques et mentaux susceptibles de se produire chez votre parent, et vous y ferez face de façon proactive en lui donnant les conseils adéquats et en consultant les bons spécialistes, ajoute le Dr Vorobiof. Vous serez ainsi au courant de ce qui risque d’arriver et mieux préparé mentalement à l’affronter.


Demandez de l’aide

“N’essayez pas de tout gérer seul. Personne n’en est capable,” assure Elizabeth Landsverk, fondatrice d’Elder Consult, une société d’aide à domicile pour les personnes âgées dépendantes dans la région de San Francisco.

Demandez aux médecins de votre parent de vous recommander des services à contacter pour vous aider à gérer des tâches quotidiennes, comme faire les courses ou conduire le malade à ses rendez-vous médicaux et le ramener. Faites-vous seconder par un membre de votre famille ou engagez un professionnel pour veiller sur votre proche la nuit. Si vous le pouvez, embauchez une femme de ménage ou faites-vous livrer vos repas pour avoir moins de pain sur la planche.

Susan Scatchell, qui dirige un cabinet de conseil en développement d’entreprise à Deerfield dans l’Illinois, a pris soin de ses deux parents pendant la phase terminale de leur maladie. Elle suggère de faire une liste des tâches que vous êtes prêts à déléguer et de les confier à ceux qui se proposent pour vous aider. “Il peut s’agir par exemple de promener le chien, de tondre la pelouse, d’aller chercher vos enfants ou petits-enfants, ou de patienter un moment à l’hôpital avec un livre,” indique-t-elle.

La suite de l'article ici :

En lien avec l'article


En rapport avec la structure

Atelier- JALMALV ALPES-MARITIMES
Droit des malades et fin de vie
JALMALV Alpes Maritimes

Informations sur les droits des malades et la fin de vie (Loi Léonetti)Directives anticipées, personne de confiance.

Vous pouvez nous joindre au 06 08 76 83 77.

Accompagnement et soutien aux personnes en deuil
Droit des malades et fin de vie
JALMALV Alpes Maritimes

L’association JALMALV ( Jusqu'A La Mort Accompagner La Vie) des Alpes-Maritimes propose un accompagnement des personnes faisant face à un deuil sur la ville de Nice.

Les b&e...

En rapport avec la pathologie

DIU accompagnement et droits des aidants - nouvelle promotion
Formation en présentiel (aidants familiaux ou professionnels)
AIX-MARSEILLE UNIVERSITE

Un français sur six accompagne au quotidien une personne malade, âgée ou handicapée de son entourage. 
L&rsquo...

Nice Acti'Santé
Ecouter, informer, orienter
MAIRIE DE NICE

Le dispositif Nice Acti’Santé accompagne les niçois souhaitant pratiquer une activité physique afin d’améliorer leur santé.

Bouger pour sa ...

Un parcours de formation pour les aidants professionnels des personnes âgées- CARSAT
Ecouter, informer, orienter
L'adresse des aidants

 

 

En rapport avec la cible

DIU accompagnement et droits des aidants - nouvelle promotion
Formation en présentiel (aidants familiaux ou professionnels)
AIX-MARSEILLE UNIVERSITE

Un français sur six accompagne au quotidien une personne malade, âgée ou handicapée de son entourage. 
L&rsquo...

Atelier d'art thérapie
Activités artistiques
L'adresse des aidants

L'adresse vous propose des ateliers d'art thérapie au 9 rue Barralis.

ces ateliers permettent de mettre en  valeur votre parole de façon à vous accompagner sur ...

Méditation de pleine conscience
Activités physiques adaptées
Accompagnement et Répit des Aidants A.R.A

L’adresse des aidants avec le concours de L’association ARA vous propose tous les mardis de 16h 00 à 17h00 des séances de méditation de pleine de conscience.

...

En rapport avec la ou les catégories

Soutien au deuil - Albatros 06
Entretien individuel
Albatros 06

L'association ALBATROS 06 propose une plateforme d'accueil téléphonique aux personnes endeuillées.

Pour y accéder, appeler le 06 72 25 82 62 (Mme JUEL).

Centre d'Accueil de Jour ( AJA) Alzheimer Simone RIFF
En savoir plus sur la pathologie
Centre Communal D'action Sociale de la ville de Nice CCAS

L'accueil de jour Alzheimer Simone RIFF, géré par le Centre Communal d'Action Sociale de Nice, est destiné aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles a...

Soutien psychologique
Soutien psychologique
Groupement des Parkinsoniens des Alpes-Maritimes et PACA

Accueil à l'adresse des aidants - 11 rue St François de Paule 06000 NICE