Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.
> Information

Guides pratiques “Les Carnets de France TUTELLE”

Aides administratives et financières

Pathologie:  

Toute pathologie

Cible:  

Aidant et aidé

Âge:  

Toutes tranches d'âge

Guides pratiques “Les Carnets de France TUTELLE”

L’association France TUTELLE lance sa collection de guides pratiques “Les Carnets de France TUTELLE” et publie son premier numéro à destination des proches aidants « Anticiper les conséquences juridiques de sa propre vulnérabilité ou celle d’un proche majeur ».

Le contexte actuel de crise sanitaire, lié à la COVID 19, a accentué la nécessité de mieux faire connaître les dispositifs juridiques de protection des personnes vulnérables et l’intérêt d’en anticiper ses conséquences plutôt que de les subir.  

Personne de confiance, directive anticipée, contrat obsèques, procuration, désignation anticipée du futur curateur/tuteur, mandat de protection future, autant de dispositifs présentés de manière synthétique et complétés par des avis et des conseils permettant à chacun de mieux se repérer.  

Pour sensibiliser, faire connaître et encourager l’anticipation de ces dispositifs juridiques de protection, l’association France TUTELLE met à disposition gratuitement ce premier numéro pour les proches aidants. Il peut également constituer une ressource utile pour les professionnels susceptibles d’accompagner des personnes vulnérables ainsi que des proches aidants.

N'hésitez pas à diffuser ce carnet auprès de toutes personnes 
que vous jugerez utiles (usagers, professionnels, …)

Pour plus de renseignements 

pictogramme
Guides pratiques “Les Carnets de France TUTELLE”
1 rue Lamartine
06000 Nice

FRANCE TUTELLE


Tutelle, curatelle, mandat de protection future, habilitation familiale… autant de dispositifs juridiques qui permettent de protéger une personne devenue vulnérable ou d’en anticiper par avance les conséquences. En quoi sont-ils différents ? Quelles conséquences pour mon proche ? Quelles sont les contraintes pour moi l’aidant ? Quelles démarches entamer ? Je suis nommé Tuteur familial, que faire ? France TUTELLE est l’association nationale d’aide aux aidants-tuteurs familiaux qui informe et oriente les familles, en amont et pendant l’exercice de toutes mesures de protection juridique pour leur proche. Être écouté, informé, conseillé et orienté quand vous vous interrogez sur la protection juridique actuelle ou future de votre proche est notre mission. L'association FRANCE TUTELLE assure une permanence à l'adresse des aidants, 7 rue Trachel à Nice 04 97 135 777

1 rue Lamartine 06000 Nice

Tel: 09 83 59 78 03 / Email: contact@francetutelle.org

Site web: www.francetutelle.org