Droit au répit
Le répit permet de soulager un quotidien que la lourdeur ou la routine de la prise en charge ont rendu trop difficile. Il contribue au ressourcement, au bien-être et à l’autonomie de l’aidant comme de la personne accompagnée.
Même s’il n’est pas toujours conscientisé ou exprimé, le répit représente un besoin naturel, qui doit s’inscrire pleinement dans les parcours de soins et d’accompagnement.
Il permet d’élaborer et de mettre en œuvre, avec les personnes elles-mêmes, des réponses adaptées à la diversité de chaque situation et à leur évolution dans le temps.
Prendre soin d'un proche dépendant à domicile en raison de sa maladie, de son handicap ou de son âge est aujourd’hui le quotidien de 9 millions de nos concitoyens.
Sous le double effet des progrès thérapeutiques et de la réduction des durées d’hospitalisation, le domicile devient le lieu naturel du soin et mobilise, parfois jusqu'à l'épuisement, des familles de plus en plus nombreuses et de plus en plus éprouvées.
Mieux reconnaître et soutenir les proches aidants, développer des solutions de répit et d'accompagnement permettant un maintien soutenable des personnes malades ou handicapées à domicile doit devenir une priorité de nos politiques de santé.
Le droit au répit permet aux aidants familiaux de s’offrir une pause en déléguant leurs tâches pendant quelques heures, quelques jours ou quelques semaines.
Il existe :
- plateforme de répit
- service d’aide à domicile
- hébergement temporaire