Congés proche aidants

Aussi appelé mise en disponibilité dans le cadre de la fonction publique, le congés proche aidants vous permet de vous absenter pour accompagner un proche qui présente un handicap ou une perte d'autonomie d'une gravité particulière :

  • Vous devez avoir au moins un an d'ancienneté dans votre entreprise.
  • Ce congé est de 3 mois renouvelable dans la limite d'un an sur l'ensemble de votre carrière professionnelle.
  • Ce congé est pris en compte dans votre ancienneté, il vous permet de maintenir vos droits à l'assurance maladie.
  • Pour la retraite, ce congé vous permet d'être affilié au régime de base à titre gratuit sous certaines conditions. Sauf accord d'entreprise ce congé ne vous permet pas d'acquérir des droits à la retraite complémentaire.
  • Ce congé n'est pas rémunéré, mais une indemnisation par la personne aidée est possible, par le biais de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie, Prestation Compassassions Handicap, CESU ou par le bais de l'allocation proche aidants (voir ci-dessous).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920

Pendant ce congé proche aidant, l'allocation journalière du proche aidant est un revenu de remplacement qui indemnise à hauteur de 66 jours. Elle s'adresse au proche aidant d'une personne en situation de handicap ou de perte d'autonomie d'une particulière gravité, qu'il soit salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant, réduisant ou interrompant son activité, ou chômeur indemnisé suspendant sa recherche d'emploi pour accompagner un proche. Elle est accordée sous certaines conditions qui sont consultables sur le site de la Caisse d'Allocations Familiales ou sur :

Vous pouvez nous consulter pour toutes demandes de renseignements.

https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/personnes-agees/droits-et-aides/article/allocation-journaliere-du-proche-aidant