> Information

Le Répit Juridique des Aidants – Le prévoir, c’est vivre sereinement son répit

Aides administratives et financières et Répit

Pathologie:  

Toute pathologie

Cible:  

Aidant et aidé

Âge:  

Toutes tranches d'âge

Le Répit Juridique des Aidants – Le prévoir, c’est vivre sereinement son répit

À l’occasion de la Journée Nationale des Aidants 2020, l’Association France TUTELLE met un coup de projecteur sur le Répit Juridique des Aidants Familiaux. 

L’association France TUTELLE a souhaité recenser l’ensemble des dispositifs juridiques disponibles pour soulager les aidants familiaux dans l’exercice d’un mandat juridique ou judiciaire. Ce dernier peut leur être confié par leur aidé (procuration, mandat de protection future) ou par le juge (tutelle, curatelle, habilitation familiale…). Pour cela, l’association met à leur disposition une plaquette sur le Répit Juridique des aidants.

Lire Le Répit Juridique des Aidants

L’Association France TUTELLE rappelle la charge importante que représente pour l’aidant familial l’accompagnement au quotidien d’un proche en situation de vulnérabilité et le besoin criant de solutions de répit de proximité pour souffler, se reposer, prendre du temps pour soi, s’informer ou échanger.

En effet, si ce répit est crucial pour rompre l’épuisement et l’isolement de l’aidant familial, ce dernier doit toutefois pouvoir trouver des solutions juridiques pour soulager provisoirement ou alléger au long cours la mission que lui confère un mandat juridique ou judiciaire.

De plus, rappelons que l’exercice de cette mission peut constituer une véritable charge, bien souvent lourde de risques. En effet, se décharger de cette responsabilité lorsque le besoin de souffler se fait sentir nécessite d’être anticipé.

Le répit juridique : le prévoir, c’est vivre sereinement son répit.

Tel est le message que souhaite faire passer l’Association France TUTELLE auprès du grand public en recensant les solutions juridiques existantes, encore méconnues.

Comment l’anticiper ? Comment le prévoir ? Que dit le droit ?

Des solutions de répit juridique existent, retrouvez-les dans la plaquette d’information :

Lire Le Répit Juridique des Aidants

 

C’est également pour aider à mieux faire connaître ces dispositifs juridiques et encourager leur anticipation que l’Association France TUTELLE publie cette plaquette d’information gratuite pour le grand public et les professionnels susceptibles d’accompagner des aidants familiaux.

Le saviez-vous ?

Dans le cadre de l’organisation de la JNA 2020 à Nice et après cette période inédite en situation de crise sanitaire, plus que jamais la notion de répit prend tout son sens. Le collectif d’associations de Nice a diffusé un questionnaire auprès des aidants familiaux Niçois. Notre attention à été, entre autre, retenue sur les réponses concernant leurs ressentis vis-à-vis de la crise sanitaire.

Sur les 80 niçois interrogés, nous nous sommes rendus compte que près de 23% ressentent encore les conséquences de cette crise. Près de 16% affirment que leur besoin de trouver des solutions de répit s’est renforcé. Enfin, plus de 20% se sont sentis démunis ou isolés.

 

Création le 27.10.20

pictogramme
Le Répit Juridique des Aidants – Le prévoir, c’est vivre sereinement son répit
1 rue Lamartine
06000 Nice

France TUTELLE


Tutelle, curatelle, mandat de protection future, habilitation familiale… autant de dispositifs juridiques qui permettent de protéger une personne devenue vulnérable ou d’en anticiper par avance les conséquences. En quoi sont-ils différents ? Quelles conséquences pour mon proche ? Quelles sont les contraintes pour moi l’aidant ? Quelles démarches entamer ? Je suis nommé Tuteur familial, que faire ? France TUTELLE est l’association nationale d’aide aux aidants-tuteurs familiaux qui informe et oriente les familles, en amont et pendant l’exercice de toutes mesures de protection juridique pour leur proche. Être écouté, informé, conseillé et orienté quand vous vous interrogez sur la protection juridique actuelle ou future de votre proche est notre mission.

21bis avenue Thiers 06000 Nice

Tel: 09 83 59 78 03 / Email: contact@francetutelle.org

Site web: www.francetutelle.org