Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Métropole aidante : un collectif en soutien aux aidants familiaux

Tags de l'article

Cible(s):  

Aidant

Tranche d'âge(s):  

Toutes tranches d'âge

logo


Actuellement, dans l’agglomération lyonnaise, près de 165 000 personnes prennent soin d’un proche malade, âgé ou présentant un handicap.

Ces aidant familiaux peuvent parfois se retrouver en difficulté, notamment lorsqu’il s’agit de rechercher des solutions adaptées à leur situation parfois compliquée.

Créé à l’initiative d’Henri de Rohan-Chabot, fondateur de la première maison de répit française, dédiée aux aidants et à leurs proches malades, le dispositif Métropole aidante, qui réunit pas moins de 130 acteurs (associations, institutions publiques, organismes de retraite, mutuelles, entreprises, établissements et services médico-sociaux et sanitaires, etc.), en collaboration avec l’ARS et la métropole de Lyon, est né, dans le but justement d’apporter des réponses concrètes à tous ces aidants qui ont une visibilité restreinte quant aux différents dispositifs de répit et d'accompagnement existants.

« Les aidants ont souvent du mal à accéder aux propositions de soutien qui peuvent leur être proposées, d'abord parce qu'ils sont essentiellement centrés sur l'aide à leur proche fragilisé, mais aussi parce que les dispositifs sont très éparpillés et peu lisibles. Résultat, ces derniers sont peu mobilisés alors même qu'ils pourraient apporter un réel soutien aux familles confrontées à ces prises en charge lourdes et parfois épuisantes » constate Henri de Rohan-Chabot.

L’objectif clairement affiché étant de coordonner tous les services d’accompagnement des proches aidants.

« Nous voulons créer, pour tous les aidants de la métropole, une offre territoriale structurée, labellisée et facilement accessible », poursuit-il.

Le site internet métropole-aidante.fr a vu le jour le 12 juillet dernier, on peut y découvrir :

  • Une cartographie des 243 offres de soutien disponibles sur le territoire métropolitain (information, répit à domicile ou en établissement, soutien psychologique, formation, démarches administratives, etc.) adaptées en fonction du secteurs géographique, de l’âge du proche aidé, des disponibilités de l’aidant, etc.
  • Des conseils pratiques sur le rôle d’aidant
  • Un questionnaire pour évaluer ses ressources et ses difficultés
  • Des actualités
À la fin de l’année, l'association Métropole aidante devrait se doter d'un lieu d'accueil, d'information et d'orientation ainsi que d’une ligne téléphonique dédiée, s’adressant à l’ensemble des aidants de la métropole de Lyon.

« Nous préparons […] l’ouverture prochaine d’un lieu d’accueil pour les aidants, une sorte de guichet unique qui recenserait au même endroit […] et au même numéro de téléphone, toute l’offre de soutien aux aidants qui existe. Le but étant que l’aidant perdu puisse être orienté vers ce qui lui correspond vraiment, qu’il soit au fait de ses droits, que l’accès à des services labellisés lui soit facilité » a déclaré Henri de Rohan-Chabot.

En lien avec l'article