Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Retour sur la Journée Nationale des Aidants

11 millions de français apportent quotidiennement leur aide à un proche pour des actes de la vie quotidienne : soutien moral, intendance administrative et financière, tâches ménagères, accompagnement aux différents rendez-vous, surveillance de l’état de santé, gestion des urgences, soins d’hygiène … Ce soutien entraine au long cours un épuisement physique et moral qui impacte l’état de santé des aidants. Le contexte actuel, lié à la COVID 19, est venu majorer cet état de fait, renforçant ainsi la nécessité de prendre du « répit ».

Mais prendre du temps pour soi lorsque l’on aide un proche, ce n’est pas si simple. Comment trouver ce temps ? A qui passer le relais pour assurer la prise en charge de son proche ? Qui solliciter pour trouver les informations requises ?

C’est là tout l’intérêt de « L’adresse des Aidants », lieu ressource, inauguré le 4 octobre 2019, par la ville de Nice et son CCAS, avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE afin de répondre aux besoins des aidants de tout âge, accompagnant une personne en perte d'autonomie liée au vieillissement, à un handicap ou à une maladie.

Au sein de cette structure, des professionnels formés et un collectif de 19 associations partenaires interviennent pour vous informer, vous apporter écoute et soutien ainsi que des solutions adaptées et individualisées à vos besoins. En complément, une plateforme numérique "aidants.nice.fr" vous permet de bénéficier d'une présentation de ces différents acteurs et de leurs actions orientées vers les aidants.

La Journée Nationale des Aidants du 6 octobre 2020, portée par le collectif "JE T'aide" sur le thème du « répit », est l'occasion pour « L’adresse des aidants » et son collectif de 19 associations partenaires, avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE de renforcer leur soutien aux aidants. Tous ces acteurs se sont mobilisés pour organiser une journée d’échanges filmée, le vendredi 2 octobre 2020, afin d’alimenter le site aidants.nice.fr. La tempête Alex n’ayant pas permis sa réalisation, « L’adresse des aidants » a souhaité vous apporter le soutien dont vous avez besoin et de partager avec vous les points qui devaient être abordés au cours de cette journée.

Retrouvez le programme de la journée « le répit une nécessité »

 
1. LES AIDANTS NICOIS ONT PRIS LA PAROLE : RETOURS

Afin de préparer la Journée Nationale des Aidants du 6 octobre 2020 centrée sur « le répit », « L’adresse des aidants » de la ville de Nice et son collectif de 19 associations partenaires avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, a lancé une enquête pour mieux connaître les besoins des aidants niçois, ou dont l’aidé réside à Nice.

Retrouvez les résultats de cette enquête

 
2. LES AIDANTS FACE A LA CRISE SANITAIRE
Comment les aidants ont ils vécu cette crise sanitaire ?

Retrouvez l’étude « Les aidants à l’épreuve du confinement » réalisée par Mylène Chambon et Franck Guichet, bureau d’études émiCité / Association JE T’aide

 
3. POURQUOI LE REPIT DE L’AIDANT EST-IL UNE NECESSITE ?

Le plaidoyer du collectif JE T’aide, « Quel répit pour les aidants » fait émerger ce besoin de se mobiliser et de consacrer la Journée Nationale des aidants 2020 à la thématique du répit

« La santé des aidants : un enjeu de santé publique ». L’Association Française des Aidants vous propose des outils.

« Aidants ces invisibles », le livre du Dr ROSSINOT est consacré aux aidants, "ces couteaux suisses multitâches" qui s'épuisent au long cours. 

 
4. VERS UNE SOCIETE PLUS SOLIDAIRE
Une stratégie de mobilisation et de soutien en faveur des aidants 2020-2022.

Nombre d’initiatives ont déjà été mises en oeuvre par des associations ou des collectivités territoriales, pour informer et accompagner les proches aidants ou pour leur permettre de souffler davantage. Le dynamisme de ces initiatives, tout à fait remarquable, incarne l’ambition d’une société plus attentive et solidaire : comme souvent, la société a montré le chemin aux pouvoirs publics ». Edouard Philippe, premier ministre, le 23 octobre 2019.

Pour en savoir plus

 

Nice, ville pilote dans la mise en application de la stratégie nationale sur le territoire niçois.

Afin de rompre l’isolement des proches aidants et les soutenir au quotidien (mesure 1 du plan), la ville de Nice, avec le soutien d'AG2R LA MONDIALE, a inauguré le 4 octobre 2019 « l’adresse des aidants », mettant ainsi à la disposition des aidants un lieu ressource dédié, un numéro de téléphone unique « 04 97 135 777 » ainsi qu’une plateforme numérique « aidants.nice.fr ». Une file active de 400 personnes, depuis l’ouverture, est recensée, témoignant de l' intérêt de ce dispositif auprès des usagers.


Cette structure permet à tout aidant d’une personne en perte d’autonomie liée au vieillissement à une maladie ou à un handicap de bénéficier d’accueil, d’information, d’écoute, de soutien et d’accompagnement par des professionnels. Un réseau de 19 partenaires associatifs intègre ce dispositif et propose un accompagnement spécifique. Sont également proposés du soutien psychologique individuel, des groupes de paroles dont le « café des aidants de Nice », des actions de répit (méditation, sophrologie, relaxation, …) en présentiel ou en ligne et des services d’aide à la personne en lien avec le SPASAD du CCAS et l’ADMR. 

Reconnaissance et droits des aidants : ce qui change en 2020

« L'Allocation Journalière du Proche Aidant entre en vigueur le 02 octobre 2020 ». Explications de l’Association Française des Aidants                                                   

 
5. LES SOLUTIONS DU TERRITOIRE – Quelques exemples

Cette présentation n’est pas exhaustive. Toute l’équipe de l’adresse des aidants et son collectif de 19 associations partenaires restent à votre écoute pour mieux vous accompagner. Contactez nous 04 97 135 777 pour bénéficier d’un entretien téléphonique ou en présentiel, dans nos locaux, 7 rue Trachel (port du masque obligatoire).

 

« ACCEPTATION, INFORMATION, SOUTIEN  »

 

  • Le diagnostic des besoins et la coordination des acteurs autour du parcours de l’aidant
    • L’adresse des aidants

« Ce dispositif unique sur le territoire, permet à toute personne aidant un proche au quotidien, d’être accompagnée. Quelque soit son âge, sa situation et celle de son proche, une équipe de professionnels est à l’écoute. Elle accompagne la personne dans son parcours d’aidant, lui permettant d’identifier ses besoins, et en coordination avec un réseau de partenaires, d’apporter des réponses adaptées et individualisées à chacun » Christel DUBARD – Responsable du service qualité de vie – Ville de Nice

Pour en savoir plus        

            

    • Facilitatrice de Parcours de Vie (FPV)- Trisomie 21 Alpes-Maritimes

Carlotta ONALI, travaille depuis 2 ans à l’Association Trisomie 21 des Alpes Maritimes et intervient à l’adresse des aidants. Elle nous explique ce nouveau métier et ses missions.

Pour en savoir plus     

                              

    • Guide répertoire de l'aide en santé mentale à Nice

Publié le 18 Novembre 2019, celui-ci résulte d’une production collective des acteurs de la santé mentale, impulsé par la dynamique fédérative du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) Nice.
Ce premier guide répertoire, permet de mieux connaître qui fait quoi en santé mentale à Nice, de la petite enfance au grand âge. Il s’agit, pour l’aidant, d’outil indispensable permettant de faciliter le parcours de l’aidé en santé mentale. Celui-ci contient plus de 150 références présentées simplement avec des informations utiles et pratiques, comme les modalités d’accès.

Pour en savoir plus      

                                                                     

  • Les actions de soutien
    • Aides aux démarches administratives

Le Service d’Information Sociale de Proximité (SISP) du CCAS de Nice est à votre écoute : information, simplification des démarches et accès aux droits. Retrouvez le service d'information sociale de proximité du CCAS

Pour en savoir plus  

 

La Mission Handicap de la ville de Nice se mobilise depuis 2008 pour aider les personnes en situation de handicap et leurs familles dans leur quotidien, en les informant et les orientant selon leurs demandes et leurs besoins.

Pour en savoir plus      

                                                                                                                 

La délégation APF France handicap de Nice propose un accompagnement relatif aux questions d'accès aux droits (information, orientation, soutien).

Pour en savoir plus  

 

    • Le répit juridique

Tutelle, curatelle, mandat de protection future, habilitation familiale… autant de dispositifs juridiques qui permettent de protéger une personne devenue vulnérable ou d’en anticiper par avance les conséquences. France TUTELLE, association nationale d’aide aux aidants-tuteurs familiaux informe et oriente les familles, en amont et pendant l’exercice de toutes mesures de protection juridique pour leur proche.

Pour en savoir plus

 

    • La formation

De nombreuses associations proposent des dispositifs de formation pour les aidants. Venez découvrir les formations proposées par : suite des associations liens dessus

UNAFAM 06 , FRANCE ALZHEIMER 06, APF France Handicap 06, FRABA

Pour en savoir plus, cliquez sur les noms des associations

 

« DES SOLUTIONS DE SOUTIEN POUR PRENDRE EN CHARGE L'AIDE ET SOULAGER L'AIDANT AU QUOTIDIEN  »

 

  • Au domicile

Le CCAS de Nice vous propose un Service Polyvalent d'Aide et de Soins à Domicile (SPASAD), L'Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA), Les Repas à Domicile (RAD)

Pour en savoir plus

 

ADMR 06, premier réseau associatif national de services à la personne propose de nombreux services : Services et soins aux seniors - Accompagnement au handicap - Entretien de la maison - Enfance et parentalité

Pour en savoir plus

 

TRISOMIE 21, vous propose l’aide de ses services médico-sociaux, SESSAD, SAMSAH, SAVS, qui interviennent sur les lieux de vie de l'aidé.

Pour en savoir plus

 

AG2R LA MONDIALE, propose le service « Sortir Plus », avec l’avancée en âge, faire des courses, aller chez le coiffeur ou le médecin, rendre visite à des amis ou à des parents devient souvent difficile. Faciliter la sortie des personnes âgées de leur domicile permet de maintenir le lien social le plus longtemps possible, y compris après 80 ans.

Pour en savoir plus

 

Baluchon France développe des perspectives de solutions innovantes.
Le Baluchonnage® est une solution novatrice de répit de longue durée à domicile : un accompagnateur spécialisé remplace l’aidant à domicile pour plusieurs jours consécutifs (24h/24) en prenant soin de la personne aidée afin de permettre à l’aidant de profiter d’un moment de répit.
Le Baluchonnage® est récent en France, sa mise en place est autorisée dans le cadre d’une expérimentation lancée par la DGCS (2019-2021). Actuellement 12 structures proposent du Baluchonage® en France et ont formé leurs Baluchonneurs au modèle québécois grâce à Baluchon France.

Pour en savoir plus

 

  • En structure : des solutions de courte, moyenne ou longue durée
    • L'accueil de jour

Le CCAS de Nice vous propose le Centre d'Accueil de Jour (AJA) Alzheimer Simone RIFF

Pour en savoir plus

 

FRANCE ALZHEIMER 06 vous propose l’Accueil thérapeutique de jour La Joïa

Pour en savoir plus 

 

APF France Handicap 06 vous propose de nombreux établissements et services proposant de l’accueil de jour notamment Barberis et méditerranée.

Pour en savoir plus  

 

    • Hébergement temporaire

Le SIAS du CCAS de Nice vous accompagne dans votre recherche.

Pour en savoir plus  

 

APF France Handicap 06 vous propose 2 places d’accueil temporaire sur le foyer méditerranée.

Pour en savoir plus  

 

    • Hébergement de longue durée

Le SIAS du CCAS de Nice vous accompagne dans votre recherche.

Pour en savoir plus  

 

APF France Handicap 06 vous propose des solutions d’hébergement au FAM méditerranée.

Pour en savoir plus  

 


« DU TEMPS POUR :  ECHANGER ET PARTAGER, PRENDRE SOIN DE SOI ...»



Comme évoqué précédemment, il est important de prendre du temps pour soi pour « souffler ». Celui-ci peut prendre différentes formes en fonction des besoins de chacun. L’adresse des aidants et son collectif d’associations partenaires vous proposent de nombreuses solutions :

  • Soutien psychologique individuel ou collectif
    • Du soutien psychologique individuel

Celui-ci est proposé par différentes associations dont ARA, le Comité Départemental des Alpes-Maritimes de la Ligue Contre Le Cancer, FRANCE ALZHEIMER 06, UNAFAM.

Pour en savoir plus

 

    • Du soutien collectif est également proposé :

Le café des aidants de Nice vous est proposé par l’adresse des aidants dans le cadre d’un partenariat entre la ville de Nice, l’Association Française des Aidants et L’Association Répit des Aidants (ARA). Initialement proposé au restaurant « l’agrume », compte tenu du contexte sanitaire actuel, celui- ci est désormais réalisé en ligne

Des groupes de paroles sont proposés par de nombreuses associations dont AG2R LA MONDIALE, APF France Handicap 06, ARA, JALMALV, ALBATROS 06, UNAFAM.

  • Activités de répit

L’adresse des aidants vous propose des ateliers en ligne ou en présentiel pour prendre soin de soi et de sa santé ou tout simplement se détendre et partager un moment convivial. Retrouvez la programmation des ateliers de l'adresse des aidants

Différents partenaires propose également des ateliers dont le Comité Départemental des Alpes-Maritimes de la Ligue Contre Le Cancer, FRANCE ALZHEIMER 06, APF France Handicap 06, ADMR 06

  • Des séjours de vacances aidant/aidé

Conditions à vérifier selon le contexte sanitaire actuel.

FRANCE ALZHEIMER 06

AG2R LA MONDIALE


« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible ». Antoine de Saint-Exupéry

                       

                        

                      

 

                                                        

 

En lien avec l'article