Soutien au peuple ukrainien

Tags de l'article

Catégorie(s):  

Accueillir, écouter, informer, orienter

Structure(s):  

MAIRIE DE NICE

Pathologie(s):  

Toute pathologie

Tranche d'âge(s):  

Toutes tranches d'âge

logo

La Métropole Nice Côte d’Azur assure les Ukrainiens de sa solidarité et de son soutien face à la tragique épreuve qu’ils traversent. Pour rendre concrète cette aide, la Métropole, s’organise, sous l’égide de l’agence métropolitaine de sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques, pour répondre aux trois priorités : la collecte numéraire, l’aide matérielle et l’accueil des réfugiés.

Dons numéraires

La Métropole met en place un Fonds d’urgence au profit du peuple ukrainien. Les dons numéraires, qu’il convient de privilégier, peuvent être réalisés via le site dédié soutienukraine.nicecotedazur.org ou par chèque à l’ordre du Trésor Public à transmettre uniquement par voie postale à l’adresse : Métropole Nice Côte d’Azur, Régie de Recette Opération de soutien à l’Ukraine, 5 rue de l’Hôtel de Ville 06364 NICE CEDEX 4.

Par ailleurs, la Métropole est en contact avec un certain nombre de partenaires pour pouvoir organiser des actions à des fins caritatives.

Dons matériels

Afin de répondre à l’urgence, les habitants de la Métropole peuvent apporter une aide matérielle dans le cadre de la grande collecte de dons lancée au sein des communes de la Métropole qui seront acheminés vers les circuits de distribution les plus efficients.

Après avoir recensé les besoins auprès des associations impliquées sur le terrain, l’Agence de Sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques a dressé la liste des produits nécessaires :

  • Denrées non périssables (pâtes, riz, farine, sucre, huiles, compotes, conserves, bonbons, café soluble, chocolat en poudre, gâteaux secs...),
  • Produits nourrissons (boites de lait, petits pots, couches, lingettes, cotons...),
  • Produits d’hygiène (gels douche, shampoing, savons, protections périodiques...)

Tous ceux qui souhaitent participer à cet élan de solidarité sont invités à déposer leurs dons matériels dans les lieux de collecte*.

A Nice, les dons pourront être déposés à l’Hôtel de Ville, dans 5 mairies annexes (Ariane – 54, rue Anatole de Monzie, Saint-Roch – 52 avenue Denis Semeria, Thiole – 32 avenue Malausséna, Le Ray – Place Fontaine du Temple, Magnan – 118 rue De France du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00) et dans les 17 centres AnimaNice**.

L’acheminement de ces dons sera piloté par l’agence de Sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques.

En ce qui concerne le matériel chirurgical dont certaines associations franco-ukrainiennes ont relayé le manque, la Métropole fera le lien avec le CHU ainsi que les cliniques privées pour le récupérer et s’assurer de leur acheminement.

Accueil des réfugiés

Un site d’accueil dédié aux réfugiés, ouvert 24h/24 et 7j/7 est ouvert provisoirement  Salle Malatesta  64 Avenue Cyrille Besset 06100 Nice.

Tous les réfugiés arrivant sur Nice doivent obligatoirement se rendre sur ce site avant toute autre démarche.

Par ailleurs la Métropole a été sollicitée par des associations franco-ukrainiennes pour accompagner des familles en provenance d’Ukraine qui viendraient se réfugier sur le territoire métropolitain. A cet effet et pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles, la Métropole s’organise :

  • Toute personne qui souhaiterait mettre à disposition un hébergement à destination de ces familles peut se faire connaitre auprès de la Métropole grâce à un formulaire dédié.
  • La Maison pour l’accueil des victimes a mis en place un guichet unique d’accompagnement à toutes les démarches administratives ou juridiques, mais aussi pour faire face aux besoins du quotidien. Ce guichet à l’écoute des réfugiés et leurs familles est uniquement ouvert pour les personnes déjà enregistrées sur Nice.

Des contacts sont déjà en cours avec la Préfecture des Alpes-Maritimes ou le Barreau de Nice afin de faciliter leur accompagnement.

Enfin, pour les enfants qui pourraient arriver sur notre territoire des structures d’accueil en journée seront mises en place avec des interprètes pour faciliter l’apprentissage du français mais aussi soulager et accompagner les parents dans leurs démarches.

Pour toute question, un numéro est à la disposition des habitants de la Métropole :
04 97 13 59 00
ou par mail : soutien.ukraine@nicecotedazur.org

 

Concert pour la Paix

Un « Concert pour la Paix » se tiendra le mardi 22 mars 2022 à 20 heures sur la scène de l’Opéra Nice Côte d’Azur.

Pour l’occasion, le pianiste Nicolas Bringuier et son épouse Olga Monakh, d'origine ukrainienne, entourés d’artistes s'engageant depuis longtemps pour la fraternité entre les peuples, interpréteront des œuvres de Œuvres de Brahms, Dvorak, Fauré, Rachmaninov, Scriabine, Tchaïkovski ou encore Skoryk.

Ce concert étant placé sous le signe de la solidarité, toutes les recettes seront reversées à une association venant en aide aux enfants ukrainiens des zones de guerre

Renseignements et réservations

 

Infos pratiques

En lien avec l'article


En rapport avec la structure

Nice Acti'Santé
Ecouter, informer, orienter
MAIRIE DE NICE

Le dispositif Nice Acti’Santé accompagne les niçois souhaitant pratiquer une activité physique afin d’améliorer leur santé.

Bouger pour sa ...

Personnes à mobilité réduite votre stationnement sur voirie est gratuit
Accueillir, écouter, informer, orienter
MAIRIE DE NICE

A partir du 1er février 2022

Dans les mairies annexes de la ville de Nice sur RDV uniquement.

Pl...

En rapport avec la pathologie

DIU accompagnement et droits des aidants - nouvelle promotion
Formation en présentiel (aidants familiaux ou professionnels)
AIX-MARSEILLE UNIVERSITE

Un français sur six accompagne au quotidien une personne malade, âgée ou handicapée de son entourage. 
L&rsquo...

Nice Acti'Santé
Ecouter, informer, orienter
MAIRIE DE NICE

Le dispositif Nice Acti’Santé accompagne les niçois souhaitant pratiquer une activité physique afin d’améliorer leur santé.

Bouger pour sa ...

Un parcours de formation pour les aidants professionnels des personnes âgées- CARSAT
Ecouter, informer, orienter
L'adresse des aidants

 

 

En rapport avec la tranche d'âge

Plateforme téléphonique gratuite de soutien
Aides administratives et financières
France TUTELLE

Tous les lundis et le jeudis matin, France TUTELLE met à disposition des aidants et tuteurs familiaux, une plateforme téléphonique gratuite avec des experts juridiques. Ecoute, soutien, conseils so...

Ateliers/workshops pour parents et professionnels.
Atelier workshop
The French Association For Behavior Analysis FRABA

Cet atelier constitué en petit groupe permet des jeux de rôles et favorise les échanges. L'association FABRA organise aussi des formations/conférences, et de de la gui...

Atelier d'aide administrative
Aides administratives et financières
Comité Départemental des Alpes-Maritimes de la Ligue Contre Le Cancer

Vos papiers s’accumulent, vos courriers sont en instance, vos documents ne sont pas à jour… Pas de panique ! Découvrez l'atelier d'aide administrative, animé pa...

En rapport avec la ou les catégories

Atelier souffle et voix
Activités artistiques
Groupement des Parkinsoniens des Alpes-Maritimes et PACA

  • Atelier Souffle et Voix: L'objectif de l'atelier est d'améliorer, par un travail en groupe, la phonation (capacité à parler et &agra...

La Médiation Familiale
Entretien individuel
UDAF 06 - Union départementale des associations familiales

L'UDAF 06 vous propose une médiation familiale : une réponse pour soutenir les aidants et leurs proches aidés

 

La perte d’auto...

Ateliers sport adapté
Activités physiques adaptées
L'adresse des aidants

En colaboration avec L'ADMR, nous vous proposons des ateliers physiques adaptés, les jeudis de 14h00 à 16h00.

Inscription:

-04 97 13 57 77 / 04 97 11 87 11

...